•  

    "Virus et téléphones portables"    Source : www.symantec.com

    Le mois d’Août a été marqué par la réapparition de ce sujet dans les médias sans véritable raison puisque la situation n’a pas évolué depuis plusieurs mois. Il n’existe pas à l’heure actuelle de virus sur les téléphones portables et il ne pourra pas en exister avant l’arrivée de l’UMTS.

    Alors pourquoi tant de confusion sur le sujet ? Probablement parce que le terme virus est utilisé de façon incorrecte. Un virus est un morceau de code informatique susceptible d’infecter un programme sain et capable de se répliquer et de se propager de façon autonome. Un virus sur téléphone portable serait donc un morceau de code capable de se copier d’un téléphone à un autre. Cela est totalement impossible à l’heure actuelle puisque le logiciel contenu dans le téléphone ne peut pas être mis à jour a distance.

    Les faits

    Plusieurs événements ont prêté à la confusion. Le premier date de Juin 2000, avec l’apparition d’un virus PC appelé timofonica qui lors de son exécution envoyait de façon aléatoire un message texte SMS sur le mobile d’un abonné à l’opérateur espagnol Téléfonica. Le téléphone recevait un message texte et non pas un virus, le virus restait dans le monde du PC.

    Deuxième événement, un message I-Mode arrivant sur les portables du réseau NTT DOCOMO, qui, lorsque l’on cliquait dessus, déclenchait un appel vers les urgences aux Japon. Certes, c’est là encore quelque chose de nuisible, voire une mauvaise conception du logiciel du téléphone mais il ne s'agissait pas d'une propagation de virus. L’opérateur a d’ailleurs modifié son logiciel pour que les messages I-Mode ne puissent plus déclencher d’appels automatiquement.

    Troisième événement en Juin 2001, un pirate découvre que le logiciel présent dans trois téléphones de marque Nokia est buggé. Il conçoit un logiciel qui va permettre en envoyant un SMS de faire planter le téléphone. Le logiciel ainsi conçu fonctionne sur un PC. Là encore, nous n’avons pas affaire à un virus et encore moins à un virus pour téléphone mobile puisque rien ne se réplique ou ne se propage automatiquement. C’est un simple bug logiciel que Nokia a d’ailleurs corrigé immédiatement sur tous les modèles sortis après juin 2001.

    Pour les portables : pas encore de virus, mais des nuisances

    Le seul véritable problème sur les téléphones portables actuels, c’est la pollution par des SMS non désirés. Certains vous invitent à appeler un numéro surtaxé, d’autres vous invitent à renvoyer un SMS pour plus d’informations et ensuite vous envoient des informations via des SMS surtaxés également. Et certains polluent juste votre mobile. Un exemple récent, amusant est un SMS qui a circulé en Australie demandant de rappeler de façon urgente Elizabeth puis le numéro de téléphone du Palais de Buckingham.

    Les virus sur les téléphones mobiles ne pourront voir le jour qu’à partir du moment où le logiciel contenu dans le téléphone pourra évoluer à distance et que l’on pourra télécharger de nouvelles fonctions dans son téléphone. En résumé tout simplement quand le téléphone sera connecté à Internet de façon normale, tout comme un ordinateur. Ceci ne sera donc pas possible avant l’arrivée de l’UMTS. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre téléphone portable sans aucun risque pour le moment.

    L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est une évolution de la norme GSM. Mais contrairement au GPRS il n'est pas possible d'utiliser les mêmes fréquences que le GSM. Il est donc nécessaire d'attribuer de nouvelles fréquences.    ( Source : www.3ie.org )


    votre commentaire
  • "Cabir : le premier virus sur téléphone portable"    Source : www.pcinpact.com

    "La filiale française de Kaspersky Labs, connu entre autres pour ses anti-virus, pense avoir découvert le premier virus avéré programmé spécialement pour les téléphones mobiles (doté de Symbian). Les créateurs du virus auraient voulu démontrer qu'aucune technologie ne pouvait les empêcher d'attaquer...

    Ce virus, nommé Cabir, infecterait les systèmes des portables et se propagerait grâce à la technologie Bluetooth, de plus en plus répandue. Si vous êtes infecté, le mot "Caribe" devrait tout simplement s'afficher sur votre écran.

    Avec la multiplication des téléphones mobiles de haute technologie, de plus en plus reliés entre eux, il ne serait pas étonnant que cette nouvelle ne soit pas la dernière."

    "Le premier virus pour téléphone portable : maintenant, c'est du sérieux !"    Source : www.infos-du-net.com

    Un virus, tout utilisateur régulier d'un ordinateur sait ce que c'est.
    Ils sont si répandus sur internet et infectent tellement de machines, que les vendeurs d'ordinateurs, quand ils ne vendent pas un antivirus et un firewall dans leurs offres, insistent sur l'importance de ceux-ci.

    En ce qui concerne les téléphones portables, qui devenaient ces derniers temps de véritables petits PC de poche, il a longtemps été question qu'un virus finirait par être codé sur ces machines, mais toutes les rumeurs n'étaient que des hoaxes (canulars).


    Et bien maintenant, apres avoir bien rigolé, les possésseurs de téléphones portables vont devoir eux aussi se méfier de ce qu'ils font avec leur téléphones et s'équiper d'un antivirus (qui ne tarderons sûrement pas à fleurir après cette annonce), car le premier virus pour téléphone mobile vient de voir le jour, et ce beau bébé porte le doux nom de Cabir.

    Il se propage sur les téléphones équipés de Symbian OS, et est capable de se propager de mobiles en mobiles, à la manière d'un vers.
    Il ne représente pour l'instant aucun danger particulier, c'est en tout cas ce qu'annonce Kaspersky Labs, les "découvreurs" du virus.

    Une fois exécuté, le téléphone affiche "Caribe" a l'écran, et le ver en profite pour s'installer dans le système et s'exécuter a chaque démmarage de l'appareil.
    Ceci fait, il scanne tout les contacts du téléphone utilisant la technologie Bluetooth et envoye une copie de lui-même au premier venu.

    Même si le virus ne présente aucun danger particulier, il est tout à fait possible, selon les experts, que celui-ci ouvre une porte à d'autres vers plus dangereux (un peu à la maniere de Sasser, qui ouvre une porte à Dabber). Sinon, son objectif serait seulement de prouver que d'avoir un virus sur un téléphone portable est désormais possible. Une certaine mise en garde, donc.

    En effet, Cabir aurait été créé par "Vallez", membre du groupe 29a qui est spécialisé dans la création de proof-of-concept (traduisez : preuve que c'est possible), et à qui on doit notamment Rugrat, le premier ver pour Windows 64 bits.


    votre commentaire
  • Trois types : les virus et troyens (trojans), les spywares (espiogiciels) et enfin les hoax. Les virus regroupent tout ce qui peut endommager votre ordinateur. On y inclut aussi les troyens qui permettent à quelqu'un de vous pirater. Les spywares regroupent tout ce qui peut illégalement ou pas espionner vos données et/ou afficher de la publicité sans votre consentement. La plupart des antivirus ne protègent pas contre les spywares, il faut donc utiliser en plus un anti-spyware. Les hoax regroupent tout ce qui est faux-virus et désinformation.

    Source : www.egs-howto.com.


    votre commentaire
  •   : risque important    : risque faible    : aucun risque

    NomTypeApparitionSituation
    TasiliaFaux virus Décembre 2004vert
    Phil_bomanFaux virus Novembre 2004vert
    Gabiheinze9Faux virus Octobre 2004vert
    Maniak972Faux virus Avril 2004vert
    Alyson 1988Faux virus Février 2004vert
    Bible des bonnes soeursFaux virus Janvier 2004vert
    Anto leboxeur62Faux virus Janvier 2004vert
    LebauffFaux virus Janvier 2004vert
    Cuty_marie_girlFaux virus Janvier 2004vert
    Pit bout de chouFaux virus Décembre 2003vert
    Coker.cokerFaux virus Novembre 2003vert
    Biskai94Faux virus Septembre 2003vert
    Welcome to the matrix.ppsFaux virus Juin 2003vert
    Bible des MoinesFaux virus Mars 2003vert
    Nouvelles photos de familleFaux virus Janvier 2003vert
    Rabais_70%_chez_Zeller'sFaux virus Août 2002vert
    lord_in_utero (= Lord in utero)Faux virus Juin 2002vert
    LegrosJeanMarie.21/04/2002.exeFaux virus Avril 2002 vert
    Jdbgmgr.exe (= Jdbgm.exe, Jdbg.exe) ViroaxAvril 2002orange
    La vie est belle.pps (= Life is beautiful)Faux virus Janvier 2002vert
    ACE (= A C E)Faux virus Janvier 2002vert
    Good LuckFaux virus Janvier 2002vert
    Joli ParcFaux virus Décembre 2001vert
    WTC SurvivorFaux virusSeptembre 2001vert
    AOL.exe ViroaxJuillet 2001orange
    Sulfnbk.exe (=FNBK, SUNFNBK)ViroaxMai 2001orange
    Virtual Card (= Une carte pour vous, Une carte virtuelle pour vous)Faux virus Janvier 2001vert
    Perrin.exe (= Upgrade Internet 2)Faux virus Décembre 2000vert
    California IBMFaux virus Août 2000vert
    Girl ThingFaux virus Août 2000vert
    Budweiser FrogFaux virus 2000vert
    Buddly .Sip (= DDLY SIP) Faux virus 2000vert
    Penpals (= Join the crew)Faux virus  Mai 1999vert
    Bugglst.zip (= Bug's Life)Faux virus  Mai 1999vert


    3 commentaires
  • Si vous recevez ce message ou un semblable méfiez-vous même s'il vient d'un de vos amis!!!

    "Je viens juste d'etre avertie par quelqu'un qui a mon adresse dans sa liste de contacts, qu'il a recu un virus qui passe automatiquement par les listes de contacts e-mail. Je l'ai trouve sur mon disque "C" et je l'ai supprime. Puisque vous etes dans ma liste de contacts, vous allez probablement le trouver aussi dans votre ordinateur. Ce virus (nomme jdbgmgr.exe) n'est pas detecte par Norton ou McAfee et reste silencieux durant 14 jours avant d'endommager votre systeme. IL est envoye automatiquement par messenger et nos listes d'adresses, que vous ayez ou non envoye des e-mail a vos contacts. Ci-dessous est explique comment le detecter et comment s'en debarrasser. S'il vous plait, faites le, cela ne vous prendra qu'une minute. 1. Aller dans "Demarrer" et cliquer sur "R echercher" (ou "Trouver") puis sur "Fichiers ou dossiers" 2. Une fois la fenetre "Rechercher : Tous les dossiers" ouverte, au niveau de la ligne "Nomme: ", taper le nom : "jdbgmgr"
           3. Assurez vous que vous recherchez dans le disque "C" et tous ses composants et dans tous les autres disques (ou lecteurs) que vous etes susceptibles d'avoir. 4. Cliquer sur "Rechercher maintenant" 5. Le virus a l'apparence d'un ours en peluche en guise d'icone et pour nom "jdbgmgr.exe". NE L' OUVREZ SURTOUT PAS !!!!!!!! 6. Aller dans "Edition" (dans la barre de menu) et choisir "Selectionner tout" afin de mettre en surbrillance le fichier, sans l'ouvrir. 7. Maintenant, aller dans "Fichier" (dans la barre de menu) et selectionner "Supprimer". Il sera ainsi mis dans la corbeille. 8.. Puis, vider la corbeille. Si vous trouvez le virus, vous devez prevenir toutes les personnes se trouvant dans votre carnet d'adresse pour qu'elles puissent eradiquer le virus de leur propre carnet d'adresses.

    Pour cela : 1. Ouvrez un nouveau message e-mail. 2. Cliquer sur l'icone du carnet d'adresse a cote de "A:" 3. Mettre en surbrillance tous les noms et ajouter les. 4. Copier ce message et coller. 5. Assurez vous que ce mail parte bien Voila, j'espere que c pa tro tard."

    Il ne s'agit en fait pas d'un virus bien au contraire c'est un utilitaire Windows permettant de debuguer des programmes rédigés en Java.

    Son utilité est limitée et si vous l'avez effacé dans l'urgence, il n'est pas forcément judicieux de passer des heures à essayer de le récupérer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique