• Les virus sur portable

     

    "Virus et téléphones portables"    Source : www.symantec.com

    Le mois d’Août a été marqué par la réapparition de ce sujet dans les médias sans véritable raison puisque la situation n’a pas évolué depuis plusieurs mois. Il n’existe pas à l’heure actuelle de virus sur les téléphones portables et il ne pourra pas en exister avant l’arrivée de l’UMTS.

    Alors pourquoi tant de confusion sur le sujet ? Probablement parce que le terme virus est utilisé de façon incorrecte. Un virus est un morceau de code informatique susceptible d’infecter un programme sain et capable de se répliquer et de se propager de façon autonome. Un virus sur téléphone portable serait donc un morceau de code capable de se copier d’un téléphone à un autre. Cela est totalement impossible à l’heure actuelle puisque le logiciel contenu dans le téléphone ne peut pas être mis à jour a distance.

    Les faits

    Plusieurs événements ont prêté à la confusion. Le premier date de Juin 2000, avec l’apparition d’un virus PC appelé timofonica qui lors de son exécution envoyait de façon aléatoire un message texte SMS sur le mobile d’un abonné à l’opérateur espagnol Téléfonica. Le téléphone recevait un message texte et non pas un virus, le virus restait dans le monde du PC.

    Deuxième événement, un message I-Mode arrivant sur les portables du réseau NTT DOCOMO, qui, lorsque l’on cliquait dessus, déclenchait un appel vers les urgences aux Japon. Certes, c’est là encore quelque chose de nuisible, voire une mauvaise conception du logiciel du téléphone mais il ne s'agissait pas d'une propagation de virus. L’opérateur a d’ailleurs modifié son logiciel pour que les messages I-Mode ne puissent plus déclencher d’appels automatiquement.

    Troisième événement en Juin 2001, un pirate découvre que le logiciel présent dans trois téléphones de marque Nokia est buggé. Il conçoit un logiciel qui va permettre en envoyant un SMS de faire planter le téléphone. Le logiciel ainsi conçu fonctionne sur un PC. Là encore, nous n’avons pas affaire à un virus et encore moins à un virus pour téléphone mobile puisque rien ne se réplique ou ne se propage automatiquement. C’est un simple bug logiciel que Nokia a d’ailleurs corrigé immédiatement sur tous les modèles sortis après juin 2001.

    Pour les portables : pas encore de virus, mais des nuisances

    Le seul véritable problème sur les téléphones portables actuels, c’est la pollution par des SMS non désirés. Certains vous invitent à appeler un numéro surtaxé, d’autres vous invitent à renvoyer un SMS pour plus d’informations et ensuite vous envoient des informations via des SMS surtaxés également. Et certains polluent juste votre mobile. Un exemple récent, amusant est un SMS qui a circulé en Australie demandant de rappeler de façon urgente Elizabeth puis le numéro de téléphone du Palais de Buckingham.

    Les virus sur les téléphones mobiles ne pourront voir le jour qu’à partir du moment où le logiciel contenu dans le téléphone pourra évoluer à distance et que l’on pourra télécharger de nouvelles fonctions dans son téléphone. En résumé tout simplement quand le téléphone sera connecté à Internet de façon normale, tout comme un ordinateur. Ceci ne sera donc pas possible avant l’arrivée de l’UMTS. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre téléphone portable sans aucun risque pour le moment.

    L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est une évolution de la norme GSM. Mais contrairement au GPRS il n'est pas possible d'utiliser les mêmes fréquences que le GSM. Il est donc nécessaire d'attribuer de nouvelles fréquences.    ( Source : www.3ie.org )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :