• Aujourd'hui, tout est devenu gourmand d'espace mémoire : Windows XP édition familiale exige 1,5 Go, n'importe quelle application, à de rares exceptions près, demande 10 Mo et souvent beaucoup plus. Et les fichiers et documents que l'on réalise grossissent, surtout dés que vient s'y loger la moindre image.

    COMMENT CHOISIR :

    Tous les disques ne sont pas égaux, il y en a de plus ou moins "gros", et certains font appel à des vitesses de rotation éle vées, ou à des interfaces plus véloces pour accélérer le temps d'accès et le taux de transfert de données. Et si la taille du disque dur initial s'avère insuffisante, on pourra toujours le remplacer ou connecter un second disque dur, mais autant avoir à le faire le plus tard possible...


    votre commentaire
  • Jusqu'il y a peu de temps encore, le tube cathodique (CRT) régnait en maître. La technologie LCD (Liquid Cristal Display) a fait bien des progrès, et lui confère maintenant le statut d'antiquité...

    COMMENT CHOISIR :

    Si les qualités se sont rejointes, les pris très bas restent à l'avantage des CRT, en dépit des baisses importantes des LCD. Mais les CRTn'offrent désormais une alternative intéressante que lorsque l'on est à la recherche du coût réellement minimum. L'encombrement, la qualité d'image, la fiabilité sont clairement du côté du LCD.


    votre commentaire
  • Emplacements disponibles sur la carte mère, destinés à recevoir des cartes d'usage divers. Il existe plusieurs normes de connexion, dites bus : le PCI s'est imposé comme standard "passe-partout", et l'ultra rapide AGP, est destiné aux cartes vidéo, tout comme le PCI Express.


    votre commentaire
  • On dit aussi mémoire centrale, ou RAM, pour Random Access Memory, mémoire à accès direct. C'est l'endroit où l'ordinateur stocke temporairement les données et programmes qu'il est en train d'utiliser. Un mémoire temporaire qui dure tant que l'on ne coupe pas le courant... Les puces mémoire RAM - en fait DRAM, D pour Dynamique - sont sous forme de barettes. L'ajout de barrettes permet d'augmenter la taille mémoire.

    COMMENT CHOISIR :

    Aujourd'hui, 256 Mo sont devenus le strict minimum indispensable pour lancer le système d'exploitation (Windows ou Linux) et une application. Mais c'est insuffisant pour plusieurs applications simultanées, ou même une seule particulièrement gourmande. Autre atout d'une mémoire importante, elle accélère l'ordinateur car on évite ainsi des appels fréquents au disque dur. Cette mémoire peut être accrue par l'insertion de barettes DIMM utilisant la technologie DDR, développée pour s'accorder à la vitesse des processeurs.

    DRAM : c'est la mémoire vive de l'ordinateur.

    DIMM : c'est un type de barrettes de mémoire vive (à 168 broches).

    DDR : (Double Data rate) permet d'envoyer deux fois plus d'informations par cycle.

    QDR : (Quadruple Data rate) permet d'envoyer quatre fois plus d'informations par cycle.


    votre commentaire
  • Elle contrôle et synchronise le micro-processeur et les composants associés. Sa vitesse (fréquence) est exprimée en méga-hertz (MHz), million de cycles/seconde.

    COMMENT CHOISIR :

    A environnement identique, l'éfficacité d'un processeur est directement proportionnelle à la fréquence de l'horloge. Une fréquence élevée est donc souhaitable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique